Le déodorant solide

Si vous ne le savez pas encore, sachez que les déodorants industriels contiennent des perturbateurs endocriniens, des sels d’aluminium, du gaz et des solvants. Bref, des éléments nocifs pour la santé et l’environnement.

Inutile d’allonger la liste pour me convaincre et passer au déo maison, 100% naturel, zéro déchet, écologique, moins cher et faisable en moins de 10 minutes !

Ingrédients

  • 2 càs de bicarbonate de soude fin (neutralise les odeurs)
  • 2 càs d’huile de coco (propriétés antibactériennes)
  • 2 càs de fécule de maïs (absorbe l’humidité)

Matériel

  • une petite casserole
  • un petit pot avec couvercle
  • une cuillère à soupe
  • une étiquette

Préparation

  1. Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de coco à feu très doux. (En été, cette étape est inutile sachant que l’huile de coco sera liquide à température ambiante.)
  2. Hors du feu, ajoutez le bicarbonate et mélangez. Ajoutez la fécule et mélangez.
  3. Versez dans le petit pot, fermez, étiquetez et mettez au congélateur quelques heures.
  4. A conserver ensuite à température ambiante (ou au frigo l’été).

Utilisation

Prélevez une noisette et l’étalez sous votre aisselle (si besoin, refermez l’aisselle pour ramollir la noisette de déo solide).

Ce déodorant maison aura une légère odeur de coco. Si vous préférez, il est tout à fait possible d’ajouter lors de la préparation quelques gouttes d’huile essentielle (palmarosa, lavande…). Si le déodorant est trop solide pour être étalé facilement, vous pouvez le faire refondre à feu doux et y ajouter un peu d’huile végétale. Le recongeler puis le conserver à température ambiante.

Bon à savoir !

Contrairement aux déodorants anti-transpirants industriels dont les sels d’aluminium ont pour fonction de boucher les pores des aisselles (et ainsi empêcher la transpiration), un déodorant solide 100% naturel n’empêche pas la transpiration de s’évacuer mais stoppe simplement la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il se peut donc que vous ayez un effet « mouillé » plus important qu’avec un déodorant commun mais c’est tout à fait normal et surtout bien plus n-a-tu-r-e-l ! La transpiration est un phénomène physiologique indispensable à l’organisme. Elle a en effet

  • une fonction de thermorégulation : elle joue un rôle important dans la régulation de notre température corporelle.
  • une fonction d’élimination : elle permet l’élimination des toxines et des déchets de notre métabolisme.
  • une fonction de protection : elle forme un film hydrolipidique qui hydrate notre peau et assure un rôle immunologique.

Nota bene : Pour les personnes à peaux sensibles, retrouvez ma recette spéciale : https://lespetitsgestesverts.com/le-deodorant-solide-pour-peaux-sensibles/