Le déo pour peaux sensibles

Peut-être que certains d’entre vous ont essayé le déodorant solide et ont observé, après plusieurs semaines d’utilisation, des démangeaisons et/ou des plaques rouges sous les aisselles. Pas d’inquiétude, c’est juste une mauvaise réaction au bicarbonate de soude – un peu trop agressif pour les peaux sensibles comme moi – qui disparaît rapidement dès qu’on cesse d’utiliser ce déodorant.

J’ai donc testé plusieurs recettes sans bicarbonate de soude. Malheureusement, l’efficacité n’était pas au rendez-vous. J’ai donc repris la recette de base, ajouté du beurre de karité et joué sur les quantités. Après de nombreux ajustements et des mois d’essais, voici enfin, comme promis, la recette de déodorant solide pour peaux sensibles 🙂

Toujours 100% naturel, zéro déchet, écologique, moins cher et faisable en moins de 10 minutes !

Ingrédients

  • 2 càs de beurre de karité* (protège, nourrit et hydrate)
  • 2 càs d’huile de coco (propriétés antibactériennes)
  • 2 càs de fécule de maïs (absorbe l’humidité)
  • 1 càs de bicarbonate de soude fin (neutralise les odeurs)

*Je vous conseille de prendre du beurre de karité raffiné désodorisé – le beurre de karité brut ayant une odeur très particulière… pas top pour un déo 😉

Matériel

  • un bain-marie
  • un petit pot avec couvercle
  • une cuillère à soupe
  • une étiquette

Préparation

  1. Au bain-marie (ou directement dans une petite casserole), faites fondre le beurre de karité. Y ajouter l’huile de coco. Bien mélanger.
  2. Lorsque tout a fondu, ajoutez le bicarbonate et mélangez. Ajoutez la fécule et mélangez.
  3. Lorsque le mélange est bien homogène, versez dans le petit pot, fermez, étiquetez et mettez au frigo quelques heures.
  4. A conserver ensuite à température ambiante.

Utilisation

Prélevez une noisette et l’étalez sous votre aisselle.

Ce déodorant maison aura une légère odeur de coco. Si vous préférez, il est tout à fait possible d’ajouter lors de la préparation quelques gouttes d’huile essentielle (palmarosa, lavande…).

Bon à savoir !

Contrairement aux déodorants anti-transpirants industriels dont les sels d’aluminium ont pour fonction de boucher les pores des aisselles (et ainsi empêcher la transpiration), un déodorant solide 100% naturel n’empêche pas la transpiration de s’évacuer mais stoppe simplement la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il se peut donc que vous ayez un effet « mouillé » plus important qu’avec un déodorant commun mais c’est tout à fait normal et surtout bien plus n-a-tu-r-e-l ! La transpiration est un phénomène physiologique indispensable à l’organisme. Elle a en effet

  • une fonction de thermorégulation : elle joue un rôle important dans la régulation de notre température corporelle.
  • une fonction d’élimination : elle permet l’élimination des toxines et des déchets de notre métabolisme.
  • une fonction de protection : elle forme un film hydrolipidique qui hydrate notre peau et assure un rôle immunologique.

La recette que je vous propose ici me convient, mais la sensibilité de la peau et la transpiration sont propres à chacun. Si après quelques semaines d’utilisation le déodorant s’avère inefficace et/ou irritant sur vous, stoppez l’utilisation et reprenez cette recette en jouant sur les doses de chaque ingrédient jusqu’à trouver votre propre dosage.