Et voici donc la suite ! Car comme je vous le disais, la liste des déchets générés dans une salle de bains est longue… ce n’était pas possible de s’y atteler en un seul article.
Je continue donc la liste des alternatives écolos que vous pouvez mettre en place dans votre salle de bain :
Stop aux déodorants industriels, place aux déodorants solides. Bien plus sain et bien plus écologique, vous pouvez en acheter ou en faire vous-même : voir mes recettes DIY Le déodorant solide et Le déo pour peaux sensibles.
👍 : Zéro déchet / Ecologique / Economique / DIY possible / Pour toute la famille
De nombreux baumes à lèvres (de marques connues pour la plupart) ont été dénoncés comme nocifs car comportant des substances toxiques telles que des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales pouvant être cancérigènes une fois ingérées. Alors plutôt que de continuer à se mettre ces baumes sur les lèvres, optez pour une version fait-maison ! A base de produits naturels et bio, le baume à lèvres DIY se fait rapidement et se conserve en petit pot ou stick réutilisables.
👍 : Zéro déchet / Ecologique / Economique / DIY possible / Pour toute la famille
Finissez puis oubliez vos multiples tubes de crèmes (de jour, de nuit, pour les mains, pour le corps etc). Il existe de nombreuses recettes de crème à faire soi-même (ou à acheter) et à conserver dans des pots en verre réutilisables. Ces crèmes sont faites de produits naturels et bio, et ne se déclinent pas en tout plein de crèmes. Souvent, en mixant différentes propriétés, on peut obtenir des crèmes 3 en 1 (voire plus). Exemple de crème : La crème de jour.
👍 : Zéro déchet / Ecologique / Economique / DIY possible / Pour toute la famille (à adapter selon les recettes)
Stop aux rasoirs jetables et bandes de cire dépilatoires. Mesdames, épilez vous à l’épilateur électrique, sinon à la cire naturelle (à faire soi-même, et à utiliser sans bande). Messieurs, achetez un bon rasoir à lame changeable, et/ou une tondeuse électrique.
👍 : Ecologique / DIY possible / Pour Mesdames & Messieurs
Et voilà, c’est déjà pas mal tout ça ! 😅
Ah et je suis désolée Mesdames mais en terme de cosmétique maquillage, je ne saurai vous conseiller… N’utilisant quasiment jamais de maquillage (hormis quand je vais à un mariage), ces produits sont quasi inexistants dans ma salle de bains. Et comme je préfère conseiller sur des choses que j’ai testé (ou qui m’ont été vivement recommandées), je ne saurai m’avancer sur ce sujet 😕
Et encore une fois, n’essayez pas de tout changer d’un coup ! Allez-y petit à petit, commencez par les alternatives qui vous plaisent. Et gardez en tête qu’il vaut mieux faire un peu que pas du tout 😉