Pourquoi racheter (pour jeter) sans cesse des éponges industrielles quand une alternative zéro déchet s’offre à vous ? Cette alternative venue tout droit du Japon, c’est le tawashi.
Ecologique et économique, cette éponge a plus d’un atout : elle est réutilisable, lavable en machine, et faite avec du tissu de récup’ (tel que des vieilles chaussettes, des manches de Tshirt, des vieux leggings ou collants).
Vous pouvez acheter des tawashis dans des petites boutiques indépendantes, ou en faire vous-même. Je vous promets que ça n’est absolument pas compliqué, et ça vous permettra de réutiliser vos vieux vêtements troués ou les chaussettes qui ont perdu leur moitié et dont on ne sait que faire.
Tout ce qu’il vous faudra pour ce DIY :
– une planche de bois de 20 par 20 cm
– une règle, un stylo et des ciseaux
– une vingtaine de clous à têtes (3 cm de long)
– un marteau
– et votre tissu de récup’.
Tout d’abord, il vous faudra réaliser votre planche à tawashi, que vous réutiliserez à l’infini pour faire et refaire vos éponges maison. Prenez pour cela n’importe quelle planche ou support en bois qui traîne dans votre garage. Y tracer un carré de 16 par 16. Marquer un repère tous les 2 cms sur le contour de ce carré. Planter un clou sur chaque repère.
Ensuite, je vous conseille de suivre ce tuto de Méli Coop, très bien expliqué : Tawashi avec des bandes. Avec cette méthode, vous pouvez utiliser des manches de T-shirt, des chaussettes, des leggins ou des collants.
Une autre méthode avec 1 bande consiste à utiliser le T-shirt complet. Top car moins de perte de tissu, mais personnellement, je la trouve “moins simple” à faire.
Et voilà, une fois qu’on a la planche et le coup de main, faire un tawashi ne vous prendra que 5 minutes ! Le plus long sera de choisir les couleurs, car oui vous pouvez varier vos modèles en mixant les découpes de tissus divers et variés !
Utilisez vos tawashis pour la vaisselle, mais aussi pour nettoyer votre plan de travail, ou votre salle de bains. Une fois sale, hop à la machine et c’est reparti pour un tour 😉
Entre deux utilisations, pensez à suspendre votre tawashi pour aider au séchage. (A noter : selon le tissu utilisé, votre tawashi sèchera plus ou moins vite.)
PS : Le tawashi c’est bien, mais ça ne remplace pas le côté vert grattant de l’éponge industrielle. Pas d’inquiétude, il y a une solution zéro déchet pour ça aussi : la gratounette !