Prenez 5 minutes pour regarder ce que contient votre salle de bain et sa poubelle…
Vous y trouverez : des coton-tiges, des cotons démaquillants, un tube de dentifrice et des brosses à dents, un gel douche, un shampoing, la recharge pour le savon-mains, des protections hygiéniques, un déodorant, un stick de baume à lèvres, les multiples tubes de crème (visage, mains, corps), des rasoirs, des bandes de cire… Et tout cela finira dans la poubelle, semaines après semaines ☹️
Et pourtant, ces déchets ont tous une alternative plus écolo, parfois même zéro déchet. Je vous livre ici quelques possibilités :
Stop aux coton-tiges, place à l’oriculi qui est tout simplement un cure-oreilles en bois (souvent du bambou). Réutilisable pendant des années, il est bien plus efficace qu’un coton-tige car au lieu de pousser le cérumen au fond de l’oreille, l’oriculi permet de l’extraire et ainsi éviter la formation de bouchons.
👍 : Zéro déchet / Ecologique / Economique / Pour petits et grands
En remplacement des cotons démaquillants ou tout simplement des ronds de coton, achetez (ou faites-vous-même) des lingettes démaquillantes ou carrés lavables. Ces carrés de tissu, en plus d’être souvent jolis, sont réutilisables.
👍 : Zéro déchet / Ecologique / Economique / DIY possible / Pour toute la famille
Stop aux tubes de dentifrice, passez au dentifrice solide (acheté ou fait-maison). Non seulement la composition du dentifrice est plus saine, mais fini l’emballage plastique aussi ! Et dans le même élan, remplacez vos brosses à dents en plastique contre des brosses à dents en bambou, à têtes rechargeables si possible. Sachez qu’ensuite, le manche en bambou est compostable.
👍 : Zéro déchet / Ecologique / DIY possible / Pour toute la famille
Adieu les protèges-slips / serviettes hygiéniques / tampons jetables pleins de produits chimiques nocifs. Changez pour des protèges-slips / serviettes / culottes menstruelles lavables, et/ou la cup. Pour en savoir plus, voir mon article : Gestes – Au féminin.
👍 : Zéro déchet / Ecologique / Economique / DIY possible / Pour Mesdames
Stop aux gels douche et shampoings dans les emballages plastiques durs. Passez aux savons solides : pour les mains, pour le corps, pour les cheveux, pour le nettoyage du petit linge (comme les serviettes hygiéniques lavables). De composition bien plus saine, ils s’emportent facilement en voyage (finie la limite des 100mL pour les voyages en avion) et réduisent les emballages plastiques (voire même pas d’emballage si vous les achetez au vrac).
👍 : Zéro déchet / Ecologique / Economique / Pour toute la famille
Petite astuce : n’achetez pas de supports savons qui ont tendance à moisir… confectionnez une gratounette ! Jolie, lavable et naturelle, elle fera un support savon très tendance 😉
👍 : Zéro déchet / Ecologique / Economique
… La suite dans un l’article : Gestes – Dans ma salle de bain (2)
Un conseil très important : n’essayez pas de tout changer d’un coup ! Ces transformations doivent se faire à votre rythme et à votre goût. Si après essai, certaines de ces alternatives proposées ne vous conviennent pas, essayez d’en trouver d’autres qui vous iraient mieux. Et au final, si vous ne changez pas tout, le plus important c’est déjà d’en faire un peu 😉