Une amie – Ewa Kwolek Mazur – tient aussi un blog, ciblé sur l’écologie. Je vous conseille vivement d’y faire un tour, ce blog est riche et intéressant !
Et donc un jour Ewa a interviewé l’eco warrior que je suis 😅 pour en savoir plus sur ma démarche Zéro déchet.
Voici le lien vers l’interview : https://www.gogreengoeco.com/zero-waste-home-interview/
Ci-dessous la traduction en français.
Pourquoi as tu décidé de te mettre au Zéro déchet ?
Un jour nous (mon mari Aurélien & moi) avons réalisé que nous consommions trop de viande. C’est pourquoi nous avons décidé de réduire la viande dans notre régime alimentaire. Et c’est alors que nous avons remarqué combien on réduisait par la même occasion notre quantité d’emballage plastique à jeter dans notre poubelle domestique.
Nous avons toujours été un peu écolo, mais ceci a été l’élément déclencheur à notre démarche Zéro déchet. Je me suis dit qu’il y avait probablement plein d’autres emballages qui pourraient être éliminés en changeant notre mode de vie. Tout est parti de là.
Quelles sont les 10 top astuces pour faire du Zéro déchet chez soi ?
10 ça fait beaucoup… Mais commençons avec quelques principes de base :
- Tout d’abord, pour passer au Zéro déchet, il faut comprendre pourquoi et le vouloir. Le Zéro déchet est un état d’esprit accompagné d’une prise de conscience. Il ne faut pas le faire pour “suivre la mode”.
- Le Zéro déchet, c’est se fixer un objectif en étant conscient qu’il n’est pas réellement atteignable. L’idée est de tendre vers le Zéro déchet.
- Et dernière chose, il faut être patient ! Changer ses habitudes prend du temps. Il ne faut pas vouloir tout changer d’un coup, car tous les changements ne sont pas simples à mettre en place, ni faciles à accepter. D’ailleurs, certains changements ne conviendront pas à tous, et dans ce cas, il ne faut pas insister. Je reste persuadée que si chacun y met du sien, en faisant ce qui est à sa portée et qui lui convient, la planète s’en portera déjà bien mieux 🌍
Par où commencer si on veut se mettre au zéro déchet ? Je dirais qu’il faut observer ses habitudes de vie et surtout, ses poubelles ! Le plus simple reste de commencer par la salle de bains. Regardez bien de quoi est remplie votre poubelle de salle de bains, et cherchez des alternatives zéro déchet à tout ce qui peut y être remplacé (cotons-tige > oriculis ; cotons démaquillants > carrés lavables ; serviettes/tampons hygiéniques > coupe menstruelles et/ou serviettes lavables ; contenants industriels tels que shampoings, gels douche > shampoings/savons solides etc etc).
Honnêtement, depuis que nous sommes passés au zéro déchet, nous vidons la poubelle de la salle de bains tous les 2 mois environ.
As tu rencontré des obstacles dans ta démarche Zéro déchet ?
En premier je dirais les prix. Acheter en vrac est souvent plus cher qu’acheter les mêmes produits emballés malheureusement. Et pourtant, se mettre au vrac est une des étapes du Zéro déchet la plus simple à mettre en place.
Ensuite malheureusement, il y a beaucoup de lieux, de magasins, d’événements qui ne sont pas encore appropriés au Zéro déchet. Par exemple, les fastfoods génèrent énormément de déchets. Difficile sur place d’y suivre une démarche Zéro déchet, à moins de ramener chez soi les emballages utilisés pour les recycler.
Qu’en est-il de ton mode de vie quotidien ? A t-il beaucoup changé ?
Oui, notre mode de vie a beaucoup changé, et en bien ! Nous raisonnons différemment aussi. Cela se ressent surtout dans notre shopping (alimentaire comme vestimentaire) :
– nous achetons plus auprès des producteurs locaux / français
– nous sommes passés au vrac pour beaucoup de choses
– moins de viande et plus de légumes, céréales etc
– je n’achète plus de vêtements neufs (excepté les sous-vêtements et chaussures)
– quand c’est possible, nous ne prenons plus la voiture mais faisons les trajets à pied ou à vélo.
Nous générons alors beaucoup moins de déchets, mesurable par le simple fait que nous sortons nos poubelles beaucoup moins souvent qu’avant ! Nous cherchons constamment à réduire… notre consommation, nos déchets, la pollution… et nous nous en sentons plus légers, plus “sains”, mieux dans notre tête et dans notre environnement 🌎 😇
Pour finir, en statistiques, le Zéro déchet ça donne quoi chez toi ?
Les coûts en terme de nourriture s’équilibrent à peu près finalement, car même si le vrac et les légumes coûtent un certain prix, nous achetons beaucoup moins de viande (ce qui nous coûtait cher).
Côté vêtements et autres (shopping), je dirais une réduction de coût de 70% – nous avons revendu pas mal de nos vêtements, et racheter (mais sans excès comparé à avant où le shopping pouvait être pour moi un hobbie) des vêtements de seconde main – merci Vinted !
Côté produits ménagers/cosmétiques/hygiéniques, je dirais une réduction de coût de 60% – les produits zéro déchet coûtent relativement chers, mais avec le DIY (déo maison, gel WC maison, lessive maison…) on s’en sort bien et surtout on sait ce qu’on met dedans ! 👍