Au-delà de l’objectif, le Zéro déchet est avant tout une démarche, un état d’esprit, un mode de consommation parti d’une prise de conscience sur la quantité de déchets que nous générons.
C’est une nouvelle façon de vivre basée sur 5 principes : Refuser / Réduire / Réutiliser / Recycler / Composter
et dont la devise est : “Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !”
Mais de quelle prise de conscience parle t-on ?
Je pourrais faire tout un laïus rempli de chiffres, pour vous convaincre qu’il faut adhérer à la cause. Mais vu que ce blog est un blog “sans prétention”, je vais juste vous exposer pourquoi moi-même j’ai adhéré au mouvement, quelle prise de conscience j’ai eu :
Quand on prend le temps de se poser et de réfléchir à comment on vit, il n’est pas difficile de voir que nous sommes une société de consommation, qui achète (souvent sans en avoir besoin) plein de choses et puis une fois utilisées (voire même parfois sans les avoir utilisées), hop à la poubelle. Sauf qu’une fois débarrassés, vous êtes vous demandés ce que devenaient vos déchets ?
Certains seront brûlés dans nos usines d’incinération (méthode polluante), d’autres seront enfouis (oui oui, enfouis dans le sol !) dans des centres de stockage, d’autres seront recyclés (et encore là c’est un vaste sujet que j’appellerai “l’illusion du recyclage“), et malheureusement, le reste partira dans des pays qui n’ont pas les moyens de traiter nos déchets, et qui finiront alors dans des décharges à ciel ouvert ou tout simplement dans nos océans.
Certains me diront “et alors ?”. Si c’est votre cas, passez votre chemin, je n’arriverai pas à vous convaincre. Mais pour tous ceux qui ont un bout de leur conscience (écologique) que ça éveille, vous êtes au bon endroit 🙂
Effectivement, si on se limite à regarder en France, on ne “voit” pas la pollution et ces montagnes de déchet que nous accumulons… mais ne soyez pas crédules, ces déchets n’ont pas juste “disparu”, ils sont là et ils polluent notre Terre (autrement dit l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, le sol que nous cultivons…).
Je pense qu’il est de notre devoir (pour notre bien-être et celui des générations à venir) de faire un effort pour réduire cette pollution que l’humain génère. Si on s’y mettait tous, citoyens, gouvernements, industries, on y arriverait ! Je ne vous cache pas qu’il y a peu de chances que les industries s’y mettent sérieusement, et le gouvernement y travaille mais c’est d’une lenteur sans nom, alors malheureusement les seuls vrais acteurs qui peuvent bouger les choses dès maintenant, c’est NOUS ! 🦸
Voilà pourquoi, à notre petite échelle, nous avons décidé – avec mon mari Aurélien – de tendre vers le Zéro déchet ! Nous n’avons pas la prétention de vouloir réduire à zéro nos déchets, mais rien que d’essayer par des petits gestes par ci par là, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous y contribuons 🙂 Et au delà de ce sentiment de fierté, je peux vous dire qu’on se sent bien, qu’on se sent mieux !
Alors pourquoi pas vous ? 😉
Soahary