Quand je parle aux gens de notre démarche Zéro déchet, souvent certains s’empressent de me dire “oui mais moi je recycle !”… En soi, c’est vrai que c’est mieux que celui qui ne fait aucun effort, mais en réalité, ce n’est pas suffisant car c’est une “fausse” solution.
Le « vrai » recyclage signifie qu’un déchet redevient sa matière d’origine, intacte. Ainsi, une bouteille en verre peut être refondue en une bouteille que vous ne distinguerez pas du matériau originel. Idem pour le métal. Vous pouvez répéter ce processus de très nombreuses fois sans compromettre la qualité d’utilisation du produit final. La boucle est bouclée ♻️, il s’agit bien de recyclage.
Malheureusement, pour le plastique, ce processus ne fonctionne pas. Les plastiques “recyclés” sont transformés en objets de plastique de moindre qualité. Une fois cette transformation effectuée, ils deviennent alors impropres à tout nouveau recyclage, parce qu’ils auront été fragilisés, dégradés, chargés d’additifs et de contaminants. Arrivés à la fin de leur deuxième vie, ces plastiques finiront en décharge (ou dans nos océans…) ou seront incinérés, et produiront des micro/nano déchets plastique et autres résidus toxiques qui polluent notre environnement.
Espérer pouvoir recycler à 100% est une illusion, alors que des alternatives à l’utilisation du plastique existent, comme le vrac, ou encore privilégier l’utilisation de matériaux vraiment biodégradables (comme le bois, le papier, le carton) ou bien les matériaux réellement recyclables (comme le verre et le métal).
Alors garder en tête que recycler, c’est bien (en essayant de trier correctement), mais c’est encore mieux si vous n’avez rien à recycler car le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas 😉