Prenez le temps de regarder de quoi est majoritairement rempli votre poubelle… et vous verrez, les emballages, divers et variés, vont arriver en tête ! Triste victoire car la plupart de ces emballages ne sont malheureusement ni biodégradables, ni recyclables.
Et pourtant, une solution existe pour réduire ce type de déchets : l’achat en VRAC ! Autrement dit, l’achat de produits (alimentaires, cosmétiques, d’hygiène, d’entretien…) non emballés.
Sans compter qu’avec le vrac, le gaspillage sera limité car les quantités mieux gérées !
Quels produits peut-on trouver en vrac ?
- Alimentaire : une multitude de produits secs tels que pâtes, riz, légumineuses, céréales, thé, café, sucre, farine, poudre d’amandes, noix de coco rapée, biscuits, épices, fruits secs, gâteaux apéro, bonbons… mais aussi des produits frais tels que les olives…
- Non alimentaire : savons, pastilles lave-vaisselle, liquide vaisselle, cristaux de soude, lessive, assouplissant, argile…
Où acheter en vrac ?
Il existe des magasins spécialisés dans le vrac (Day by day par exemple). Mais sachez que désormais, quasiment tous les magasins s’y sont mis, de la petite épicerie en passant par la supérette jusqu’aux hypermarchés. Sur place, des sacs (en papier souvent, sinon biodégradables) sont mis à votre disposition gratuitement. Pour les sacs en papier, pensez à les garder pour les réutiliser lors de votre prochain passage au vrac, sinon recyclez-les (bac jaune) ; pour les sacs biodégradables, jetez-les au compost (ou comme nous, servez-vous en de sacs pour la poubelle des déchets organiques – bac orange).
Quels changements à la maison ?
Pour faire vos achats en vrac et ensuite les stocker à la maison, il va falloir vous équiper ! En changeant vos habitudes progressivement, vous vous apercevrez plus facilement des contenants dont vous avez besoin.
Pour les courses, les magasins fournissent des sacs en papier réutilisables. Une meilleure solution encore est d’amener vos propres sacs et contenants :
- pour le vrac de produits secs tels que le riz, les pâtes, les fruits secs, etc… investissez (achat ou DIY) dans des sacs en coton bio lavables en machine (pensez à les garder sur vous ou dans votre voiture pour les avoir à chaque fois que vous irez aux courses)
- pour les fruits et légumes, achetez des filets lavables (à garder sur vous ou dans votre voiture)
- aux rayons Fromagerie & Boucherie, apportez vos boîtes hermétiques (de préférence en verre).
À la maison, misez sur les bocaux en verre (voire des jolies boîtes en métal) pour stocker vos produits achetés au vrac. Pensez à utiliser des contenants dont vous n’avez plus besoin tels que des pots de confiture par exemple.
Et le vrai changement dans tout ça ? Vous sortirez beaucoup moins souvent votre poubelle car le plus gros des déchets – qui était au final inutile et polluant – en aura tout simplement disparu ! Un bon point pour vous et la planète 😉