Et voici la première rubrique sur les gestes & astuces que vous pouvez facilement mettre en place dans votre démarche Zéro déchet.
Certains ne seront que de simples rappels, d’autres vous seront déjà familiers, mais j’espère que les autres vous donneront de nouvelles idées et surtout la motivation pour s’y mettre, tellement ça ne sera “pas si compliqué” à appliquer 😉
Allez c’est parti !
N’imprimez que si nécessaire
Et oui, ça semble tout bête mais beaucoup continuent d’imprimer des papiers inutilement (comme les réservations d’hôtels, les itinéraires de trajet, les confirmations de commande etc).
Avec nos smartphones, tablettes et ordinateurs, tout (ou presque) se retrouve sur écran, peu importe où l’on est ! Pensez à installer les applications mobile des sites comme Booking/Airbnb pour les réservations de logement quand vous partez, Marmiton pour les recettes, Maps/Waze pour s’orienter en voiture etc.
Et si vous n’avez pas d’autres choix que d’imprimer, n’oubliez pas ensuite de réutiliser le papier imprimé (en brouillon, ou pour allumer la cheminée / le barbecue) ou de le recycler (bac jaune).
Mettez un Stop Pub sur votre boite aux lettres
Chaque année, un foyer français reçoit en moyenne 40 kgs de prospectus ! Mais dans tout ça, combien en lisez-vous vraiment ? Sans compter le risque de jeter un courrier important perdu au milieu de ce tas de publicités sans intérêt. Et si vous tenez à rester à l’affût des tendances et promos, optez pour les newsletters et catalogues en ligne, en souscrivant directement sur chaque site qui vous intéresse réellement.
Sachez que le Stop Pub ne sera probablement pas à 100% efficace malheureusement, certains continueront de mettre dans votre boite aux lettres quelques publicités malgré votre refus affiché. Ce n’est pas grave, pensez simplement à jeter ces quelques prospectus au recyclage (bac jaune).
Emballez vos cadeaux dans des furoshikis
Hein ? Furoshiquoi ? Pas de panique, je vous explique : Le Furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et nouage de tissu pour le transport et l’emballage de divers objets, dont les cadeaux !
Pour cela, il faudra vous munir de tissus (à motifs, c’est plus joli !) de tailles différentes, et suivre des tutos – facilement trouvables en ligne (perso j’aime bien celui-ci : les coupons de Saint Pierre) – pour le pliage.
Et vous verrez, à force d’en faire, fini les tutos, vous prendrez vite le pli si j’ose dire 😉
Une fois le cadeau offert et déballé, n’hésitez pas à demander à la personne qui a reçu le cadeau si elle souhaite garder le tissu, sinon proposez-lui de le récupérer. Si la personne vous connaît et sait que vous êtes dans une démarche Zéro déchet, elle n’en sera pas offusquée ne vous inquiétez pas ! Et sinon, il suffira de lui expliquer 🙂
Et si l’idée des furoshikis ne vous emballe pas, pensez aux paquets cadeaux réutilisables (comme les paquets en dur avec anse) – là encore n’hésitez pas à demander à la personne de le récupérer si elle ne souhaite pas le garder.
Et si vous restez un inconditionnel du papier cadeau, dans ce cas n’oubliez pas que celui ci est recyclable, donc à mettre dans le bac jaune ! Sauf ceux dont la face “intérieure” brille, ainsi que les bolducs… qui ne sont pas recyclables. (Bannissez au moins de vos achats ces deux derniers.)